Outre les sites touristiques les plus attirants du Nord du Vietnam tels que Sapa, Mai Chau, Ninh Binh, Hanoi,..., Halong attire plusieurs voyageurs grâce à ses monuments tels que la plage Bai Chay, l'île Co To, l'île Tuan Chau, la grotte Sung Sot, les vestiges d'Yen Tu, les vestiges de la montagne Bai Tho (Poème), le temple de Tran Quoc Nghien, le musée de la province de Quang Ninh, etc ... D'ailleurs, Halong est aussi connue par ses spécialités gastronomiques qui séduisent bien des visiteurs. Renseignez-vous sur la liste des plats ci-dessous pour mieux découvrir la culture gastronomique d'Halong.
Hachis de calamar pilonné à la main - "chef d'œuvre" gastronomique d'Halong
Le hachis de calamar est un plat facile à préparer mais il est devenu chef d'oeuvre gastronomique d'Halong car le calamar ici a un goût plus sucré qu'autre part et surtout, il est fait à la main. En goûtant une pièce de hachis, vous allez sentir le goût délicieux, la coriacité légère du calamar.
Le hachis est bien sûr fait avec du calamar, mais pour le hachis Ong Ba Halong, il est fait par le calamar jeune pêché au long de la côte d'Halong et traité préliminairement par l'eau de la mer, alors, il donne un goût très différent, exceptionnel à Halong.
Après avoir pilonné, le calamar est mélangé avec la farine et les rehaussements de maison. La préparation du hachis est faite totalement à la main car ce qui fait le délice du hachis, c'est le ramollissement et le délayage des ingrédients qu'aucune machine peut faire.
Attention : Le hachis de calamar a 3 niveaux de prix différents : hachis fait à machine, hachis pilonné à la main et hachis spécial.
Adresse : Boutique Hai San Ong Ba - Quartier piétonnier Sunworld Ha Long Park, C122, rue Ha long, Quartier Bai Chay, ville de Halong, province de Quang Ninh.
Le riz gluant à hachis de calamar - la quintessence gastronomique d'Halong
Ce plat peut se manger le matin, le midi ou le soir et c'est un plat préféré des visiteurs à Halong. Ce qui attire les gourmands, c'est le goût sucré du riz gluant mélangé avec le calamar frais. On peut trouver le riz gluant à hachis de calamar dans n'importe quel restaurant à Halong, des boutiques dans la rues aux restaurants de luxe.
Ce restaurant est très connu et devenu un choix indispensable des gourmands. Différent aux autres, le riz gluant du restaurant Quang Phong est de première qualité, le calamar est aussi sélectionné parmi les meilleurs, les plus frais. En plus, le prix est raisonnable, le service est rapide et les serveurs sont accueillants. Situé dans le quartier Sun World, vous pouvez y venir pour goûter le riz gluant à hachis de calamar et profiter pour admirer le paysage du quartier.
Adresse : Restaurant Quang Phong - Kiosque C112A, Quartier Sunworld, rue Halong, Bai Chay, Ville d'Halong.
Sa Sung - fameuse spécialité gastronomique d'Halong
C'est un plat assez cher de la gastronomie d'Halong car cette insecte maritime est très rare et difficile à trouver, elle n'est présente que sur l'île Quan Lan - Minh Chau (district de Van Don, province de Quang Ninh). Elle coûte environ 4 millions VND le kilo et Sa Sung frais sauté à l'ail est un plat spécial de la ville. On peut aussi frire le Sa sung et manger avec la sauce de chili et le houttuynia.
Adresses :
- Restaurant Lang Chai Ha Long : rue Hoang quoc Viet, Bai Chay
- Restaurant Hong Hanh : 42 rue Nguyen Van Cu, quartier Hong Ha, ville d'Halong
- Restaurant Cua Vang : 32 rue Phan Chu Trinh, Bai Chay
- Restaurant Hong Hanh 3 : 50 rue Halong, Bai Chay.
Limule - Spécialité de Quang Yen, Halong
Les plats à base du limule est très divers tels que salade de limule, pied de limule sauté aigre-doux, limule sauté au piment et au citronnelle, etc ... Le limule est très délicieux, la chair est légèrement parfumée, coriace. Si vous avez l'occasion de visiter Halong, n'oubliez pas de goûter le limule pour découvrir le goût des plats des régions maritimes.
Adresses :
- Restaurant limule Dung Hoa : rue Hong Hai, ville d'Halong
- Restaurant Pho Bien : rue Tan Mai, Bai Chay, ville d'Halong
- Restaurant Bien Dong : rue Vuon Dao, Bai Chay, ville d'Halong
- Restaurant Ba Ty : 6 rue Cao Thang, ville d'Halong.
Meretrix d'Halong
Meretrix en vietnamien signifie "être dégoûté" mais les plats à base de cet animal marin ne sont pas du tout dégoûtés. Le meretrix peut être fait en plusieurs plats : meretrix cuit à la vapeur, meretrix grillé, meretrix sauté ou bouille à meretrix, etc ... L'alcool de meretrix est aussi très spécial grâce à son goût un peu piquant et bien arômatisé avec des notes de fruits de mer en buvant. Pour acheter le meretrix frais, venez au marché Cai Ram, Vuon Dao.
Adresses :
- Restaurant d'escargot : 347, ruelle 8 Cao Thang, Hon Gai
- Restaurant Nang dau - escargot : rue Minh Khai, Hon Gai
- Restaurant Yen : Zone gastronomique du marché Loong Toong, rue Tran Nhat Duat, Hon Gai.
Le rouleau de hachis de calamar
Outre le riz gluant à hachis de calamar, Halong est aussi connu par le rouleau de hachis de calamar. C'est vraiment un plat délicieux, le rouleau est cuit à la vapeur, très fin avec de la viande hachée, du champignon, de l'oreille de bois et le hachis de calamar, la coriandre et la soupe.
Adresses :
- Restaurant rouleau de hachis de calamar Ba Yen : 36 rue Doan Thi Diem, Quartier Bach Dang, ville d'Halong
- Restaurant Goc Bang : ruelle de l'Opéra, Quartier Bach Dang, ville d'Halong
- Restaurant Ba Ngan : 34 rue Doan Thi Diem, Quartier Bach Dang, Hon Gai.
Gateau "gat gu" - Spécialité populaire à Halong
A Halong, il n'est pas possible de quitter la ville sans goûter ce gâteau. Fait du riz broyé comme le rouleau, ce gâteau est accompagné de la soupe, de la viande cuite à saumure, le gâteau mou mélangé avec le goût exceptionnel de la viande cuite va faire plaisir aux gourmands les plus exigeants. Ce plat est présent partout à Halong, mais les meilleurs restaurants sont au Bourg Tien Yen.
Adresse : Restaurant Ba Tuyet : 32 rue Hoa Binh, Bourg de Tien Yen.
Nem du Bourg de Quang Yen
Nem à la viande est un plat très populaire du pays, mais à Quang Yen, ce plat a un goût très différent. Fait par des ingrédients qu'on peut facilement trouver comme la peau de porc, de la farine du riz, des cacahouètes accompagnés de la soupe et de la feuille de figuier. On peut le manger sur place ou acheter comme cadeau aux proches.
Adresse :
- Marché d'Halong.
- Les marchés au Bourg de Quang Yen.
Alcool de riz de Hoanh Bo
Cet alcool est fermenté à base du riz gluant spécial de la province. Après avoir cuit, on fermente du riz gluant avec la levure des feuilles de la forêt Hoanh Bo. Cet alcool a une note légèrement aigre et sucrée, il est bon pour le système digestif et peut être utilisé comme une boisson en été.
Adresse : La plupart des restaurants à Halong servent cet alcool.
Pour plus d'infos sur la croisière à la baie d'Halong: https://www.halongjonques.com/
Tags cho bài viết